www.vision-competences.net



Quand est-ce que considère-t-on qu'un Cadre Salarié est compétent ?
  



Un Cadre salarié est dit compétent, lorsqu'il fait bien son travail: il offre des prestations de qualité, tout en respectant les délais de réalisation et en cherchant constamment à rencontrer la satisfaction des destinataires de ses prestations.
L'on dit également d'un Cadre qu'il est compétent, s'il réunit à la fois, les cinq conditions décrites ci-après et démontre en même temps, sa capacité à les mobiliser dans des situations de travail.
S'il maitrise:
  1. les compétences techniques liées à son métier
  2. les compétences d'organisation
  3. les compétences relationnelles
  4. les compétences d'adaptation
  5. les compétences managériales
La maitrise des compétences techniques
Les compétences techniques constituent le coeur du métier. Elles comprennent les connaissances, les méthodes et procédures et les savoir-faire progressivement construits avec l'expérience.

Les connaissances (savoirs) sont généralement acquises dans le cadre de la formation initiale. Elles sont qualifiantes, certifiantes ou diplômantes et sont indispensables à la réalisation des prestations.

Les méthodes et procédures structurent la base du métier: ce sont ses fondamentaux, ses basiques. Si l'on veut être performant dans son métier, on doit acquérir puis maitriser des réflexes, des habitudes, des routines et des automatismes. Ce sont ces basiques qui caractérisent le professionnalisme de l'individu. Chaque métier renferme des méthodes, des procédures et process de travail qu'il faut appliquer et mettre en ?uvre pour atteindre les seuils de performances attendus.


Les savoir-faire, ce sont les habiletés. Elles sont construites, affinées, structurées, renforcées et pérennisées, grâce à l'école de l'expérience. On apprend beaucoup avec l'expérience, notamment avec l'expérience organisée, celle-là même qui donne l'occasion de pratiquer son métier. En vérité, l'on ne découvre les subtilités d'un métier que dans des situations de travail. C'est en ces moments et occasions de pratique de son métier, que l'on tâtonne, se trompe, échoue, découvre du nouveau, s'enrichit de l'apport (incontournable) des anciens et acquiert son autonomie professionnelle et son expertise. C'est en se frottant aux réalités du terrain que l'on forge davantage sa personnalité professionnelle.

La maitrise des compétences d'organisation (organisationnelles)
Le Cadre révèle ses compétences organisationnelles à travers sa capacité à répartir ses objectifs entre des priorités et à les dérouler dans l'ordre établi, quelles que soient par ailleurs, les contraintes de délais et d'environnement de travail qui pèsent sur lui. S'il manage une équipe, l'on attend également de lui, qu'il soit capable d'organiser, dans le même ordre de contraintes, le travail de ses collaborateurs. Donc il doit démontrer sa capacité à organiser son propre travail ainsi que celui de son équipe, de son réseau.

La maitrise des compétences relationnelles
A ce niveau, est particulièrement mis en oeuvre les atouts d'un style de communication interpersonnelle. Savoir entretenir de bonnes relations avec ses environnements professionnel et social. Quel mode de conduite adopter face à une situation donnée ? Au nombre des traits qui caractérisent le Cadre, on peut citer, son autonomie, sa capacité à assumer ses responsabilités et sa manière de communiquer. Ce sont entre autres, autour de ces trois éléments que sont structurées ses compétences relationnelles.


La maitrise des compétences d'adaptation
Le Cadre salarié est régulièrement soumis à trois types d'adaptation. Il doit s'adapter à son environnement professionnel aussi bien interne qu'externe qui le place par moments, devant des situations inattendues ou changeantes. Il doit également s'adapter à l'évolution de son métier sinon, il devient obsolète et complètement dépassé et fossilisé. Enfin, son statut l'oblige à capitaliser et à être capable de transférer des savoir-faire à d'autres, notamment, à de jeunes collègues.


La maitrise des compétences managériales
Tous les Cadres ne managent pas une équipe. Pour ceux qui sont appelés à animer une équipe, ils doivent au moins:
  • se positionner en véritable Manager de leur équipe, c'est-à-dire, affronter les situations en responsable, les appréhender, les analyser et y répondre avec des solutions adaptées à chaque type de problème 
  • créer l'adhésion au quotidien: miser sur la synergie du groupe plus que sur des compétences individuelles
  • améliorer les performances de leur équipe  tout en développant celles de chacun des membres. 
La maitrise de ces cinq champs de compétences est nécessaire à l'accomplissement de la personnalité professionnelle du Cadre. S'il veut réellement se faire respecter au sein de son entreprise/organisation, il faut avant tout qu'il prouve qu'il est compétent et qu'il  est capable de réaliser ses objectifs et d'atteindre les performances que l'on attend de lui.
Dans la plupart des cas, le guide d'entretien de recrutement est élaboré en référence à ces champs de compétences. Le recruteur vérifie systématiquement si la présomption de compétence dégagée par le curriculum vitae (CV) se confirme au fur et à mesure que se déroule l'entretien.

Les compétences techniques sont spécifiques au métier, tandis que les autres compétences sont elles, transversales donc, transférables d'un métier à un autre. D'ailleurs bon nombre de séminaires, organisés dans le cadre de la formation continue, visent comme objectif majeur, le renforcement des compétences transversales. Le Cadre, dans sa stratégie de veille professionnelle, a nécessairement besoin d'entretenir ses compétences, en s'inscrivant à des séminaires de formation, au moins, une fois tous les trois ans.

Un métier , quel qu'il soit, comprend trois niveaux: Débutant - Confirmé - Expert.
Le Débutant est celui qui, au sortir de sa formation initiale, intègre le monde du travail. Il a nécessairement besoin d'aide, d'orientation, de soutien, d'accompagnement et de supervision pour bien démarrer et avancer.
Le Confirmé a, quant à lui, acquis une autonomie dans le travail. Il peut s'organiser et voler de ses propres ailes.
L'Expert est celui qui maitrise son domaine et qui est capable d'encadrer et de former d'autres personnes à la maitrise du métier.

Lorsque dans un avis de recrutement on cible un candidat qui a cinq ans d'expériences, on pense au Confirmé. S'il s'agit de dix ans d'expériences, l'offre s'adresse à l'Expert. On attend de celui-ci, une fois recruté, qu'il arrive avec une valeur ajoutée.




Kèba DIALLO

PS: pour approfondir: www.fluck-competences.com  

Copyright © 2010:  Vision Competences - Tous Droits Réservés