VISION  COMPETENCES
Cabinet d'Ingenierie des Competences
Diagnostic  -  Conseil  -  Formation
http://www.vision-competences.net
 

Gérer son Trac et Prendre la Parole devant un Public


Le trac c'est quoi ?


Le trac c'est ce "phénomène" qui nous pousse à avoir peur lorsque nous nous apprêtons à prendre la parole devant un public. Nous sommes anxieux, nerveux, nous avons même peur: peur d'échouer, peur de servir une piètre prestation... Nous sentons notre coeur battre plus fort, nos mains moites ou qui tremblent, une petite boule dans la gorge, un frisson qui nous traverse le corps, nos jambes qui se ramollissent, les muscles de notre visage qui se crispent, notre bouche qui manque de salive, la voix qui tremble, quelques gouttes de sueur sur le front, etc. A la limite, c'est comme si nous sommes paralysés.

Ce phénomène nous arrive, lorsque nous sommes  devant un jury pour un entretien, sur scène à l'entame d'un spectacle, dans un séminaire. Devant un auditoire qui ne nous est pas familier, nous avons souvent peur de "perdre la face".

Pourtant le trac est un phénomène tout-à-fait normal mais ceux qui ont le trac ne le croient pas. Des études scientifiques ont démontré que 90 % des orateurs ont le trac. Donc pas de panique !
Bien qu'il soit normal, il faut néanmoins lutter contre. Il ne faut surtout pas se laisser dominer par le trac car il doit être passager et de très courte durée: il doit disparaitre dès qu'on passe à l'action. Il n'y a donc pas lieu et raison d'en souffrir et de sentir ses effets néfastes sur sa prestation. Dès que le trac est là, il faut s'en débarrasser au plus vite ! 


Comment réduire et vaincre/éliminer le trac ?
  • Préparer avec soin le début de son intervention.
  • Chercher auparavant des renseignements sur les conditions de son intervention.
  • Ne jamais arriver en "catastrophe". 
  • Se relaxer avant de faire face au public (par exemple, faire les 100 pas à l'extérieur).
  • Partir avec l'assurance que le public est là pour vous écouter. C'est donc un auditoire intéressé qui est là pour vous.
  • Avoir confiance en soi et penser déjà au succès de sa prise de parole et non à l'échec de celle-ci. 
  • Eviter toute pensée négative du genre "ça ne marchera pas".
  • Porter un vêtement confortable dans lequel, on se sent à l'aise. 
  • Contrôler sa respiration en inspirant profondément avec le nez. 
  • Regarder son public, le balayer du regard et non balayer les murs. 
  • S'entrainer devant un public qui vous est familier.
  • Éviter de repousser ses prises de parole et de se retrouver par la suite, à prendre la parole en dernier. 
  • Etc. 
 Pour conclure ...

Avoir le trac n'est pas une maladie. C'est juste une peur intense mais vraiment passagère. Si on le domine et le contrôle, il ne fera que donner de bons résultats. Pour y arriver, il faut surtout se préparer mentalement et physiquement, avoir confiance en soi et se concentrer sur l'essentiel, se motiver et se re-motiver et davantage s'écouter.

Le trac est un point de la communication interpersonnelle. Il s'agit donc de comprendre son propre style de communication verbale et non verbale, prendre conscience de ses points faibles et travailler à les améliorer.



Keba Diallo
Consultant-Formateur


Copyright ©  Patim Media - 2009 - Tous droits réservés