www.vision-competences.net



VOEUX  DE  NOUVEL  AN


A Toi, visiteur fidèle et régulier de ce Site Web, je te souhaite pour 2014 et pour chaque autre année à venir, une merveilleuse année. Je te souhaite du fond du coeur, ce que je me souhaite moi-même, c'est-à-dire:
  • Une bonne Santé
  • Une Sérénité
  • Le renforcement de notre Foi
  • Faire bon usage de notre intelligence
  • Nous entourer de bonnes personnes
  • Trouver de l'argent pour régler nos problèmes
  • Souhaiter à notre prochain ce que nous nous souhaitons nous-même.
Une bonne Santé
La Santé est notre plus précieux Trésor. Si nous ne l'avons pas au grand complet et en permanence, notre seule préoccupation est de la recouvrer. La Santé est la base de notre vie, elle nous permet, avec assurance, de vaquer à nos besoins quotidiens. La Santé dont nous parlons ici, est physique mais également morale, elle est importante pour nos équilibres physiologique et psychique.
La Santé que nous nous souhaitons, nous devons la souhaiter à tous les êtres qui nous sont proches et les êtres qui nous sont chers car si ceux-là ont des problèmes de Santé et que nous en sommes informés, une de nos préoccupations majeures deviendra de les aider à la recouvrer. Quelques fois cela peut nous perturber voire, tout bouleverser dans nos activités quotidiennes. 

Une sérénité
Sérénité dans notre environnement social et sérénité dans notre environnement professionnel. Nous assimilons cette sérénité à la PAIX dans ses sens et sa dimension. Avoir l'esprit tranquille, serein est un gage de discernement, de prise de recul, de modération et de bons choix. Notre monde ne saurait être vivable que si les hommes et les femmes y vivent en paix.

Le renforcement de notre Foi
La Foi en Dieu, Créateur du monde, Créateur des hommes et des femmes avec tout ce qu'il nous a révélé de hautement important et utile. La Foi est un socle pour notre vie. Chacun de nous aimerait vivre sa vie, rêver, passer du rêve à la réalité, construire sa trajectoire en lui donnant un sens, en agissant parfois sur des situations qui lui paraissent bloquées, parce que simplement il considère que les impasses ne sont pas fatales. Qu'en de nombreuses circonstances il nous est arrivé de compter (avec concentration et ferme conviction) sur une force invisible, fût-elle interne ou externe, en nous rassurant que "ça doit pouvoir aller" et, effectivement y arriver ! Combien de fois avons-nous sollicité (à travers une pensée forte et profonde), le secours, l'appui et le soutien de "cette force" pour passer de l'expectative, l'inconnu, le presqu'impossible, au possible et au réalisé ? La Foi est elle aussi, un gage de sérénité dans ce monde. Avec elle, nous avons sur quoi nous adosser pour croire en nos capacités et progresser.

Faire bon usage de notre intelligence
Une année c'est 12 mois, autrement dit: 52 semaines, 365 jours, 8760 heures, 525 600 minutes, une année c'est un total de 31 536 000 secondes, une période pendant laquelle chaque seconde compte dans la construction de notre vie personnelle et notre vie professionnelle: vie individuelle, vie de couple, vie familiale, vie communautaire, vie en équipe, en entreprise et organisation et vies autres... Nous devons compter d'abord et avant tout, sur nos propres forces pour conquérir au mieux, nos succès. C'est consciemment que nous devons influencer notre façon de voir la vie, notre façon de mesurer notre responsabilité dans ce qui nous arrive et nous motive, notre façon de communiquer avec nous-même et avec les autres. Nos choix de vie nous interpelleront toute l'année, nous confineront souvent dans des contraintes et nous obligeront à miser sur la planification, l'organisation, la bonne gestion de notre temps, la rigueur, la persévérance, le réalisme, la ténacité, la détermination, la clairvoyance, la solidarité, l'humilité, l'apprentissage permanent, la capitalisation des leçons de vie , la quête de la performance, etc. Devant et dans chaque situation, nous gagnerons à nous allier avec notre vivacité intellectuelle pour analyser notre contexte, rassembler des éléments probants et prendre de bonnes décisions. Travaillons donc, cette année encore, à développer notre prise de conscience, à maîtriser davantage nos émotions et à comprendre celles des autres.

Nous entourer de bonnes personnes
Tout-e seul-e nous arriverons difficilement à construire notre vie: nous n'en sommes qu'un des bâtisseurs. Aussi, est-il fondamental de s'adapter et de faire avec cette construction collective. Notre entourage comptera toujours dans ce qui nous arrive, ce qui nous transforme, celui (celle) que nous sommes devenu(e), l'idéal vers lequel nous nous projetons. Les personnes qui nous entourent comptent pour nous, même si celà se limite à la dimension de l'attention ou de la vigilance que nous devons accorder à la dynamique de nos interrelations. John Fitzgerald Kennedy aimait à nous rappeler que "l'art de la réussite consiste à s'entourer des meilleurs". Nous constatons de nos jours, que les amis sur lesquels nous pouvons compter, particulièrement dans des situations difficiles, deviennent au fil des années, une ressource rare parce que porteuse de valeurs, désintéressée de tout calcul d'alliance.  Si nous voulons savoir sur qui compter, la sagesse nous apprend que "nos Amis sont les Anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler".

Trouver de l'argent pour régler nos problèmes
L'indépendance financière n'est pas un palier auquel il est facile d'accéder. C'est la raison pour laquelle bon nombre d'entre nous n'en font pas leur grand combat. Par contre, la vie de tous les jours nous apprend que sans argent l'on a régulièrement de la peine à joindre les deux bouts. En effet, il faut de l'argent pour s'alimenter, se vêtir, se protéger, se soigner, accéder à l'instruction, à la formation, se faire plaisir, vivre en communauté, s'entourer de discrétion, mener une vie décente, préserver sa dignité, protéger sa famille, s'acquitter de bon nombre de ses devoirs, faire face et régler ses vrais besoins, aider et prendre en charge ceux qui dépendent et comptent sur nous, etc. L'argent est donc important dans notre vie car "l'argent ne fait pas le bonheur de celui qui n'en dispose pas" (Maurice Vian). Parfois, on ne sent l'importance de l'argent que lorsqu'on est contraint de le chercher et qu'on ne le trouve pas. Puisse Dieu faire de sorte que dans la transformation de nos rêves sereins et lucides, l'argent propre et utile dont nous avons besoin, nous soit accessible et que nous puissions en faire bon usage.

Souhaiter à notre prochain ce que nous nous souhaitons nous-même
Chacun de nous a son destin tout tracé. C'est un chemin incontournable. Nous y croyons fortement. On ne trouvera jamais deux personnes rigoureusement identiques à tous points de vue, avec les mêmes caractéristiques. A chacun son bonhomme de chemin, semé d'embuches certes mais fortement marqué par des moments d'allégresse, avec des carrefours de rencontre, de compagnonnage et de synergie d'ensemble. Ainsi, ne serait-il pas illusoire et une énorme perte de temps que de vouloir en ces courts moments de  vie-ensemble, combattre coûte que coûte celui que nous avons croisé ? Ce genre de combat ne profite à personne. Nourrir de la haine envers son prochain ne sert à rien. Pour ce qui nous concerne, l'une des meilleures leçons de vie que nous avons retenue et bien assimilée, c'est celle qui nous est régulièrement rappelée par cet adage: "c'est en aidant les autres à réussir que nous réussissons nous-même". D'ailleurs on s'en rend compte très rapidement. Il suffit de s'y engager.    

Vivement que nos actions de cette année aboutissent !
 
Keba DIALLO
Consultant-Formateur

Administrateur de www.vision-competences.net



Copyright © 2014:  Vision Competences - Tous Droits Réservés